Histoire du bâtiment


Pour mieux comprendre l’histoire de l’hôtel Poncelet, il faut remonter au XIIIe siècle, en 1222 exactement. Le chef de la République Messine décide de fonder, sur une pointe de terre dominant la Moselle, à l’intérieur des murs d’enceinte de la ville, un monastère pour les Dominicains qui se nommera le « couvent des Frères Prêcheurs ».

C’est lors du siège de Metz par Charles Quint en 1552, que le duc de Guise est envoyé par le roi de France Henri II pour y organiser la défense de la ville. Il décide de détruire les constructions situées hors des murs d’enceinte pouvant entraver son action, dont un couvent occupé par les Bénédictins et abritant les dépouilles de Saint-Arnoul, évêque de Metz au VIIe siècle. Ces derniers furent installés au couvent des Frères Prêcheurs qui prit alors le nom d’« abbaye royale de Saint-Arnoul ». Ils y demeurèrent jusqu’à la Révolution.


Dans l’enceinte de l’Abbaye Royale de Saint-Arnoul sera construit en 1722, un bâtiment de plus de 1 000 m2 aux ouvertures classiques. L’hôtel Poncelet, hôtel abbatial de Saint-Arnoul, qui servira de logement à Louis Bénigne Chasot de Congy, abbé commendataire, premier président du Parlement de Metz et neveu du grand Bossuet.

Dans le cadre de la composition du plan d’ensemble de l’abbaye et de la distribution des lieux, il est parfaitement isolé et séparé des autres bâtiments. C’est dans ce contexte qu’il put abriter en toute discrétion les amours interdits du roi de France Louis XV, accueilli par les édiles messins le 4 août 1744 à la porte de France. Le maréchal de Belle-Isle, gouverneur militaire des Trois-Évêchés, le loge dans sa résidence officielle, l’Hôtel de Haute Pierre (sur l’emplacement de l’actuel Palais de Justice), et sa maîtresse non loin de là, dans la maison abbatiale de Saint-Arnoul. Homme prévoyant et bon courtisan, le maréchal fit bâtir une passerelle couverte entre les deux bâtiments pour que le souverain puisse retrouver sa favorite à l’abri des regards indiscrets, ce qui scandalisa les messins qui n’étaient pas dupes.


Le destin de l’Abbaye bascule à la Révolution. Confisquée comme bien national, les religieux en furent expulsés et les tombeaux impériaux détruits. L’école d’application de l’artillerie et du génie s’installe alors dans les bâtiments du couvent. Lors de l’annexion allemande en 1872, elle laissera place à la « Kriegsschule Metz » école de guerre allemande jusqu’à la fin de la Première Guerre Mondiale. Restituée à l’armée à la fin de la guerre, l’ancienne Abbaye devient le siège du « Cercle des Officiers » de Metz ; depuis 1999 elle est l’hôtellerie du cercle de la base de défense de Metz et se nomme désormais : cercle Mess Lasalle annexe Saint-Arnoul.


L’Hôtel Poncelet, quant à lui, toujours habité par des officiers supérieurs depuis le début du XIXe siècle, n’est plus occupé depuis 2002.

En 2019, le bâtiment est racheté pour y installer les bureaux du Groupe Poncelet. Après 3ans de rénovation, les équipes ont pu s’y installer en juillet 2022 et ainsi faire revivre ce bâtiment plein d’histoire.

La rénovation de Poncelet

13, rue du Juge Pierre Michel – 57000 METZ

03 72 39 54 64

contact@groupe-poncelet.com

© Poncelet – Tous droits réservés | Politique de confidentialité | Mentions légales